jeudi 6 mai 2010

Médiation, lundi 10 mai à 16h30

Suite à notre mobilisation, monsieur W. Marois, Recteur de l'académie de Créteil, a décidé de mettre en place une médiation entre les enseignants et l'équipe administrative.

En salle des professeurs, on peut lire ce courrier :

Bobigny, le 5 mai 2010


Le Proviseur
À
Mesdames et Messieurs les Enseignants

Rappel
Objet : Médiation

Cher(e)s Collègues,

Suites aux évènements de 4 février dernier, M. William MAROIS, Recteur de l’académie de Créteil, a décidé qu’une médiation sera mise en place, le lundi 10 mai 2010 à 16h30 au réfectoire, afin de faciliter les échanges entre l’équipe de direction et les enseignants. Aussi, je demande à ceux d’entre vous qui seraient intéressés pour participer à cette réunion de s’inscrire auprès de Christine, la secrétaire de direction, avant le lundi 10 mai à midi.

Je vous remercie par avance de votre précieuse collaboration.

Le Proviseur,
B. Sochan

mardi 4 mai 2010

Lettre au recteur

À l’attention de M. Marois, Recteur de l’académie de Créteil,
s/c du chef d’établissement

Monsieur le Recteur,

Lors de notre rencontre du 9 février dernier avec M. Reymond, D.R.H de l’académie, il nous a été promis une intervention et la venue d’un médiateur au plus tard au retour des vacances de février. Nous avons ensuite envoyé un mail datant du 18 février 2010 auquel nous n’avons reçu aucune réponse. Or, actuellement la situation au sein de notre établissement s’est aggravée, les incohérences se multiplient, le manque d’information règne et la pression exercée par la hiérarchie sur certains professeurs rend notre travail impossible.

samedi 3 avril 2010

C’est la période des notations administratives !

D’après le SNUEP, si l’appréciation ou la note administrative semble arbitraire, il faut malgré tout signer le document. La signature prouve simplement que vous l’avez consulté. Il faut par contre y ajouter que vous la contestez.

Il est également conseillé d’envoyer au SNUEP une copie de la notation avec un courrier explicatif. Ce sera utile lorsque la commission évaluera la nature et le bien fondé de la contestation.

lundi 15 mars 2010

Inscription pour rencontrer un médiateur du rectorat

Ce jour, un courrier administratif affiché au tableau nous informe qu'un médiateur du rectorat souhaite nous rencontrer. Ceci fait suite à notre mobilisation du jeudi 04 février et notre entretien avec monsieur Philippe Reymond, D.R.H de l'Académie de Créteil.

Les collègues désirant participer à cet entretien doivent impérativement s'inscrire avant ce mercredi 11h auprès de la secrétaire du lycée.

jeudi 18 février 2010

À l’attention de M. Philippe Reymond, DRH au rectorat de l’académie de Créteil

Monsieur,

À la suite de notre courrier de doléances adressé à M. le Recteur de l’académie de Créteil, s/c de notre chef d’établissement, vous avez reçu une délégation de cinq enseignants du lycée Alfred Costes de Bobigny, le mardi 9 février 2010.

Au cours de ce long entretien, vous nous avez fait part de l’attention toute particulière que vous portiez à la situation de notre établissement et, de vous-même, avanciez un problème évident de management de la part de notre équipe administrative.

Quelques améliorations sont à noter depuis notre entretien : les enseignants absents depuis le début de l’année ont été remplacés, ainsi que le CPE. De même, l’eau a été remise en service dans les sanitaires des élèves.

Cependant, comment interpréter le fait que notre administration n'ait eu aucune réaction manifeste depuis le début de la mobilisation, qu’elle fasse la sourde oreille aux revendications, alors que des enseignants se sont mis en grève, que les élèves s'agitent et que des parents s'engagent. Pensez-vous qu’elle adopte une attitude responsable, notamment quand Madame la proviseur adjointe explique aux élèves d’une des classes cagnottes que les enseignants font grève contre eux ? Les derniers événements survenus dans notre établissement semblent dire le contraire :

samedi 13 février 2010

Courriel de soutien d'une collègue

Chers amis,

Vous savez que, lassée de l'agressivité du Proviseur, de ses propos sexistes et à la suite d'un courrier à moi adressé par lui, pour lequel je m'apprêtais à porter plainte auprès de la haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité, j'ai obtenu une audience à la Direction des Ressources Humaines au rectorat en mai 2008.

Depuis, je suis en disponibilité, sans salaire et sans retraite, c'est la seule solution que j'ai trouvée à ce moment pour me reconstruire après cinq années passées au LP Alfred Costes. Nous avons vu des collègues déplacés après qu'ils se sont plaint des propos racistes du proviseur, propos contre lesquels vous vous étiez mis en grève, nous avons vu des collègues harcelés, détruits, nous avons vu d'autres renvoyés dans leurs pénates, d'autres encore expédiés à l'autre bout de la Seine et Marne, nous avons vu nos collègues pleurer dans la cour, nous avons été agressés dans la salle des professeurs, humiliés devant les parents lors de la remise des prix, nous avons vu passer quatre proviseurs adjoints dont au moins deux ont fui de toute urgence une situation intenable de violence, d'incompétence. Nous avons tenté de protéger nos élèves de manipulations odieuses, nous avons réussi à protéger de très bons élèves menacés d'expulsion par l'arbitraire d'une administration vengeresse, nous avons, nous avons...

Et vous êtes encore là, aujourd'hui, debout, courageux.

vendredi 12 février 2010

Au lycée cagnotte le baton sans la carotte

Voici ce que l'on peut lire sur le site de Mediapart :
Cliquer ici pour accéder à l'article sur sa page originale

La colère couvait, aujourd'hui la mobilisation des enseignants s'accentue. En particulier dans l'académie de Créteil, où 56 lycées étaient en grève ce jeudi. Un mécontentement parti du lycée Adolphe-Cherrioux à Vitry-sur-Seine, dans le Val de Marne, où un adolescent de 14 ans s'est fait agressé dans l'enceinte du lycée par des jeunes venus de l'extérieur. En grève depuis une semaine, les professeurs réclament le doublement du nombre de surveillants –actuellement 11 pour 1500 élèves. Face au danger, ils brandissent leur «droit de retrait». Déjà fragilisés par les suppressions de postes –16 000 cette année– et les réformes insatisfaisantes, le corps enseignant proteste ainsi contre la dégradation des conditions de sécurité.
Mais à la rentrée, une autre mesure phare avait également provoqué une polémique: la «classe-cagnotte». Ce dispositif, mis en place dans cette même académie de Créteil, à l'initiative de Martin Hirsch, haut-commissaire à la jeunesse alloue 2000 euros à six classes de lycées professionnels. Si l'assiduité aux cours est respectée, ce capital peut grimper jusqu'à 10 000 euros en fin d'année et servir à financer un projet pédagogique. Faire entrer de l'argent dans l'enceinte du lycée? L'idée n'avait pas séduit tout le monde et l'expérimentation se fait donc à petite échelle.
Trois établissements sont concernés par le dispositif. C'est le cas du lycée professionnel Alfred-Costes de Bobigny en Seine-Saint-Denis, classé en zone prévention violence. Et qui vient d'apprendre qu'il perdra un poste et demi en lettres-histoire à la rentrée prochaine.

jeudi 11 février 2010

Bonjour Bobigny rédige un article sur la mobilisation

En page 5 du n°509 de Bonjour Bobigny, on peut lire ce qui suit:

mardi 9 février 2010

Rencontre avec le DRH de l'académie de Créteil, M. Philippe Reymond

Après nous avoir entendu sur la situation explosive au lycée, le Directeur des Ressources Humaines et son équipe paraissaient au courant de la situation. Ils ont été à l'écoute et prévenants. Quelques points ont semblé les interpeller : les propos agressifs de notre proviseur, notamment envers les femmes, ainsi que l’absence d'instances au sein de l'établissement, comme, entre autres, le conseil pédagogique.

Il a été également précisé que si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, la situation en EPS peut parfois justifier un droit de retrait.

M. Reymond, s’est engagé à ce que le rectorat vienne au lycée pour écouter M. Sochan et pour analyser la situation de l’établissement de très près afin d’intervenir rapidement, désamorcer les tensions et recréer un climat propice au travail.

Nous devrions avoir des nouvelles sur leurs modalités d’action aux environs de la rentrée des vacances de Février.

Des carnets envoyés à l'I.A.

Vendredi dernier, à la récréation de 10h, un mouvement de mécontentement des élèves a pris naissance : regroupement devant le portail, refus de rejoindre les salles de cours, appel à la grève, au blocus, etc.
En définitive, l'immense majorité des élèves a regagné les salles dans lesquelles les cours ont normalement pu être dispensés. A cette occasion, le Proviseur a cependant conservé les carnets de liaison d'un certain nombre d'élèves, sans leur préciser l'usage qu'il comptait en faire.
Ce jour, certains de ces élèves, privés de leurs carnets depuis deux jours, ont souhaité les récupérer. Le Proviseur a refusé de les leur rendre, ajoutant que ces carnets allaient être envoyés à l'Inspection académique.
A suivre...

Réunion d'information syndicale




Le mardi 16 février 2010 à 17h00 en salle des professeurs

Ordre du jour :
• Information sur les suites données au courrier adressé au Recteur s/c du chef d’établissement
• Information sur l’entrevu d’une délégation d’enseignant avec le DRH au rectorat de Créteil

Cette réunion est ouverte aux syndiqué(e)s et aux non-syndiqué(e)s.
Elle se déroulera dans le cadre de l’Heure Mensuelle d’Information Syndicale. En présence de Gérard Rumeau, responsable académique du SNUEP-FSU.

Si vous souhaitez y participer, prévenez vos élèves de la suppression du cours.

À noter :
Monsieur le Proviseur est informé de la tenue de cette réunion dans un cadre légal.

vendredi 5 février 2010

Les parents d'élèves se mobilisent…

Depuis vendredi matin, la voix d'un parent d'élève, élu au Conseil d'Administration du lycée, se fait entendre. Monsieur Nanette diffuse un tract informatif aux parents via leurs enfants.

Parents, vous pouvez imprimer, signer et faire transmettre ce document pour exprimer votre soutien.

Rendez-vous au rectorat le mardi 9 février 2010

Suite à leur demande, une délégation d’enseignants du lycée Alfred Costes va être reçu le mardi 9 février 2010 à 10h30 par M. Philippe Reymond, Directeur des Ressources Humaines du rectorat de l’académie de Créteil.

"L'enfer du décor" au "lycée-cagnotte" de Bobigny

Le Parisien n°20344, 5 février 2010

jeudi 4 février 2010

Une journée pas comme les autres au lycée A.Costes !!!


Après de multiples humiliations, nous relevons enfin la tête. Les tracts sont distribués. La parole se libère. Nous retrouvons notre dignité d’enseignants.

Les élèves s’expriment simplement, redeviennent acteurs de leur quotidien, ne sont plus fatalistes, reprennent espoir parce qu’en face d’eux, il y a des adultes qui prennent position et réaffirment des valeurs de respect et d’écoute.

Météo du jour :

Sur toute la partie Ouest de la salle des profs, ambiance morose, nuages mélodramatiques (certains ont revêtu leur imperméable de camouflage...). Dès 8h, apparition de nombreuses éclaircies venues du portail Est, qui bénéficiait d'un anticyclone léger au coeur d'adolescents soulagés qu'on se soucie enfin de leurs maux.

Le vent d'Est d'abord modéré s'est ensuite renforcé et a chassé les nuages de la salle des profs en fin de matinée... pour laisser place à une douceur printanière. Les sourires fleurissent de nouveau aux visages, les feuilles mortes se ramassent à la pelle et constituent un doux duvet pour le géant des lieux exténué...

En route ensuite vers la longue traversée du Sud direction Créteil, qui recouvrira de sel l'honnête coque du navire Costes et élèvera l'âme de ses capitaines. (*Phrase inspirée d'un des romans de B.Moitessier, grand navigateur)

L'après-midi, grand soleil, température en hausse dans les coeurs des valeureux partis à l'assaut d'un rectorat aux couleurs de pluie... Vent, soleil et mer, trinité du Dieu des marins.(*)

mardi 2 février 2010

Emploi du temps 4

Sept classes reçoivent de nouveaux emplois du temps. Ces emplois du temps étaient applicables dès hier...

lundi 1 février 2010

Emploi du temps 3

Deux classes reçoivent de nouveaux emplois du temps. Ils sont applicables le matin même.

vendredi 29 janvier 2010

LYCÉE CAGNOTTE ALFRED COSTES : L’ENFER DU DÉCOR

Monsieur le Recteur de l’académie de Créteil, s/c du chef d’établissement, veuillez prendre connaissance des faits ci-dessous :

LES ENSEIGNANTS SONT À BOUT !
TOUT LE MONDE LE SAIT MAIS RIEN NE CHANGE
Après une rentrée chaotique, l’administration de notre lycée a décidé de tout faire pour nous affaiblir et entraver la bonne marche de notre travail. De « mesures de rétorsion » sporadiques (dixit le proviseur, M. Sochan), nous sommes passés à une impossibilité d’exercer notre métier normalement :

Préavis de grève

Bobigny, le 29 janvier 2010

Monsieur le proviseur,

Nous vous informons que nous déposons un préavis de grève pour le jeudi 4 février 2010 à partir de 8h.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Les enseignants

Emploi du temps 2

Deux classes reçoivent de nouveaux emplois du temps, aujourd'hui, vendredi 29 janvier 2010.

jeudi 28 janvier 2010

Descriptif d'une micro situation qui nous empêche d'exercer un enseignement de qualité

Suite à une demande de sortie scolaire pour effectuer une visite à la galerie d'arts graphiques Anatome, avec un demi groupe de la classe de première Baccalauréat Communication graphique, la direction nous a opposé un refus.

Ce refus est motivé pour les raisons suivantes :

- Délais de la demande d'autorisation de sortie trop court pour acheter les tickets de métro nécessaires pour le transport des élèves.
Jusqu'à présent l'intendance faisait confiance aux enseignants pour acheter les tickets et les remboursait après, en respectant la procédure : paiement en liquide et facture.

- Dossier de demande incomplet.
Il manquait une feuille, document administratif, précisant les cours supprimés ou déplacés pour effectuer la sortie et l'accord des enseignants dont les cours étaient supprimés ou déplacés. Aucun cours n'avait besoin d'être supprimé ou remplacé. Le dossier donné à l'administration précisait dans le descriptif du projet de sortie : pas de cours annulé ou déplacé.

mercredi 20 janvier 2010

Chapitre III : le recrutement du personnel de Vie scolaire

Concernant les assistants d’éducation, le Proviseur : « Si je veux recruter le neveu d’un ami, je le ferai ».

Concernant le recrutement d’une médiatrice Vie scolaire, on l’affecte à des tâches administratives et on lui interdit d’avoir des contacts avec les élèves.

mardi 19 janvier 2010

Chapitre II : Il s’adresse à elles

Dans le bureau du chef des travaux et en présence de ce dernier et du chef des travaux adjoint, le Proviseur : « Taisez-vous, je pourrais vous gifler ! »

Le Proviseur : « Mais madame, vous enculez les mouches ! »

Devant deux autres collègues, le Proviseur : « Vu que vous n’êtes pas très grandes, vous pourriez passer sous le bureau. »

lundi 18 janvier 2010

Chapitre I : Il parle d’elles

En parlant d’une collègue présente et devant plusieurs témoins, le Proviseur : « On ne sait pas ce qu’elle fait de la journée, mais elle bouffe comme quatre ».

En début d’année, le Proviseur : « J’aime les femmes, je suis entouré de femmes, surtout quand elles sont bien habillées, en jupe courte et en décolleté. »