vendredi 21 mars 2008

Article sur notre mobilisation

Le Parisien n°19762, édition de Seine-Saint-Denis du vendredi 21 mars 2008



Cliquez sur l'image pour l'afficher plus lisiblement

Manifestation au rectorat du vendredi 21 février 2008

Alors que les membres du Rectorat pensaient entériner les différentes mesures drastiques annoncées ces dernières semaines (suppression de postes et de classes, fin des dédoublements…), une mobilisation de taille mais surtout bruyante et organisée les attendait au pied du bâtiment vieillissant de la rue Enesco. En effet, ce vendredi 21 mars se tenait la C.T.P.A., commission chargée d’entériner les D.H.G. (Dotation Horaire Globale), source de tensions et de mobilisations des enseignants, parents et élèves. Les sifflets, les mégaphones et autres slogans résonnaient à Créteil et étaient significatifs d’un mécontentement profond et général. Un millier de personnes, une seule voix : celle du NON aux suppressions, du OUI à l’éducation. Mais il n’était pas question ce jour-là de camper devant le Rectorat mais de porter le vent de la contestation jusqu’à la Maison des syndicats, où une assemblée générale était organisée. Une marche spontanée est alors partie braver le vent, le froid… et la grêle, invitée de dernière minute. Personne ne quitta le cortège et les chants se firent plus forts et plus virulents, symbole d’abnégation et de solidarité des uns et des autres face aux dangers des mesures avancées. Le mouvement de ce vendredi 21 mars aura eu l’avantage de repousser la commission au mardi 25 mars, de montrer la solidarité grandissante de la contestation et en quelque sorte, peut-être aussi, d’annoncer le printemps…






jeudi 20 mars 2008

Réunion d'information et de mobilisation au lycée André Sabatier

Ce jeudi 20 mars 2008, au Réfectoire du Lycée André Sabatier de Bobigny, a eu lieu une réunion entre des parents d'élèves, des élèves et des enseignants des Lycées Alfred Costes et André Sabatier. A été voté le principe d'une Nuit citoyenne, afin d'inciter le Rectorat à répondre à nos revendications.

Les parents, les élèves ainsi que les enseignants se présenteront aux lycées le jeudi 27 mars 2008 à partir de 18 heures afin d'occuper les établissements. Ils y resteront jusqu'au vendredi 28 mars 2008.

Il est donc demandé :
- Aux enseignants, de faire noter sur le carnet de correspondance de leurs élèves, un message invitant parents et élèves à participer à cette Nuit citoyenne afin qu'ils se mobilisent pour l'avenir de leurs enfants et de l'Éducation Nationale (les enseignants vérifieront bien qu'il ait été signé)
- Aux élèves, parents d'élèves et enseignants, d'être nombreux à participer à cette action, dotés d'un outillage propice à l'endormissement (matelas, sac de couchage...) et de nourriture que nous partagerons dans la fraternité et la convivialité, attachés que nous sommes au Service Public de l'Enseignement Professionnel.

Des élus de la Commune de Bobigny et du Conseil Général, ainsi que des journalistes sont contactés afin de médiatiser cette action.

Concernant plus précisément les enseignants du Lycée Sabatier : une AG aura lieu demain à partir de 7 h 45 afin de déterminer quelle suite donner à notre mouvement. Une manifestation aura lieu à 10 h devant le Rectorat pendant que se tiendra la CTPA (Commission qui voudrait entériner la DHG, c'est-à-dire la suppression de postes, de classes, de dédoublements...). Il serait aussi souhaitable que l'on soit nombreux afin de trouver le meilleur moyen de mobiliser les parents d'élèves en vue de la Nuit citoyenne.

Article sur notre mobilisation

Bonjour Bobigny n°420, semaine du 20 au 26 mars 2008



Cliquez sur l'image pour l'afficher plus lisiblement

La mobilisation se poursuit en Seine-Saint-Denis

Plusieurs centaines de lycéens ont manifesté jeudi en Seine-Saint-Denis contre les suppressions de postes. 400 à 500 élèves de 5 lycées de Bobigny et Drancy ont défilé entre les deux villes dans la matinée, avant de manifester devant l'inspection d'Académie. Une douzaine d'établissements étaient encore bloqués ou perturbés, a annoncé le rectorat.

Une partie des lycéens de Seine-Saint-Denis, et des enseignants en grève, ont ensuite rejoint la manifestation organisée à Paris devant le ministère de l'Education où ont défilé 1100 lycéens et enseignants selon la police, 1700 selon la Fidl. Selon Clément Dirson, du Snes, des professeurs étaient en grève dans une vingtaine d'établissements du second degré. Le rectorat n'avait pas mesuré jeudi le taux de grévistes dans le département.

Ils sont en grève contre la réduction des moyens annoncés pour la rentrée 2008. Une grève nationale avait été organisée mardi, contre les suppressions de postes et d'heures.

France 3.fr

mardi 18 mars 2008

Manifestation du 18 mars à Paris

Un beau cortège et une belle surprise en fin de parcours...



Cliquer ici pour visualiser L'avis de Mouloud Achour

lundi 17 mars 2008

Mobilisez-vous pour l'avenir de vos enfants !!

Suppressions de classes, fermetures de sections, disparitions de diplômes, augmentation des effectifs dans les classes, etc.
Votre enfant sera-t-il encore élève en septembre prochain ?

Réunion d'information et de mobilisation le jeudi 20 mars 2008 à 19h30 au lycée Sabatier 140 rue de la République, Bobigny.
VENEZ NOMBREUX !!!