jeudi 21 février 2008

Assemblée générale du jeudi 21 février 2008

La journée commence par une AG à 8 heures en présence de Jean-Pierre Blanchouin de la C.G.T. Il s’agit de faire le point sur les derniers événements, en particulier la question de la Dotation Horaire Globale. Nous comprenons que cette D.H.G. correspond à une mise en rapport d’une côte grossièrement taillée avec des chiffres non actualisés et non affinés.
Ainsi, n’étant pas classés en Z.E.P. ou en zone violence – mais en "prévention" violence – malgré les incidents violents qui ont pu se produire dans notre établissement (agression d’un enseignant en 2006, largement relayée par les médias, coups de feu en 2003, un nombre significatif de conseils de discipline pour comportements violents ou dangereux), nous ne disposons d’aucun moyen supplémentaire pour l’encadrement de nos élèves. De ce fait, les arrangements internes que nous avons pu prendre en termes de dédoublements de classes paraissent être une recherche de "confort" et non pas une exigence pédagogique réelle.

N’est pas davantage prise en compte la montée de plus en plus importante d’élèves issus des S.E.G.P.A. ainsi que d’élèves présentant des handicaps : ces enfants exigent une attention particulière en termes de remise à niveau pour les uns et d’accompagnement pour les autres.

Par ailleurs, nous comprenons aussi que le nombre de sections qui ont été ouvertes dans l’établissement dans les classes de Communication Graphique, et qui vont entraîner une augmentation des effectifs en Baccalauréat Professionnel n’a pas été comptabilisé dans les propositions du Rectorat, qui se contente d’appliquer la formule suivante : "vous avez eu une section incomplète l’an dernier, nous diminuons vos heures…"

Or, il faut rappeler que les ouvertures de section en C.A.P. avaient été décidées avec le Rectorat, précisément dans le but d’alimenter les Baccalauréats professionnels.

Bien d’autres problèmes sont apparus à l’étude de cette D.H.G. proposée par le Rectorat et donc, nous avons décidé de demander à nouveau un rendez-vous au recteur et à ses collaborateurs – par la voie hiérarchique, donc sous le couvert du proviseur – pour étudier NOTRE proposition de D.H.G., qui prend, elle, en compte tous les paramètres et s’appuie sur un réel désir d’accompagnement et de soutien de nos élèves.

Nous insistons sur le fait que les plans banlieue et autres propositions du Secrétariat d’Etat à la Ville, ne sont guère appliqués quand il s’agit de passer au concret.

Poursuite du mouvement :

- Demande de rendez-vous au recteur
- Finalisation de la nouvelle D.H.G. à proposer au recteur
- Courrier au recteur : bilan et exigences pédagogiques
- Maintien du contact avec les autres établissements mobilisés
- Assemblée Générale dès le lundi de la rentrée (10 mars 2008)

Les vacances sont là, mais notre mobilisation ne faiblit pas !

Article sur la manifestation à l'inspection académique de Bobigny

Le Parisien n°19738, édition de Seine-Saint-Denis du jeudi 21 février 2008



Cliquez sur l'image pour l'afficher plus lisiblement

mercredi 20 février 2008

Pétition contre les heures supplémentaires

Chers collègues,
Pour nous soutenir, téléchargez cette pétition et confiez-la aux représentant du mouvement.


Avant d'imprimer, cliquez sur l'image pour la télécharger avec une meilleure qualité.

Assemblée générale du mercredi 20 février 2008

Comme convenu, une assemblée générale s'est organisée à 8h ce matin pour rendre compte du Conseil d'Administration. Un collègue d'un autre établissement, délégué syndical, profite de cette opportunité pour nous apporter son soutien et nous conseiller sur nos actions futures.
La grève n'ayant pas été votée aujourd'hui, l'ensemble des collègues décide de couper court et de reprendre leurs élèves. L'assemblée générale est reportée à midi.

Midi : 32 collègues se réunissent en salle de permanence. La délégation reçue au rectorat la veille expose brièvement le bilan de l'entrevue. Puis, les membres du C.A. entament le compte-rendu du Conseil d'Administration. Deux points essentiels devaient être votés ; ils semblent différents mais s'avèrent intimement liés : la Dotation Horaire Globale et le Bac Professionnel en 3 ans.

La D.H.G. proposée supprime 10 postes d'enseignants dans notre établissement. Comme convenu depuis le début du mouvement, la majorité des membres du C.A. a voté contre cette résolution. Une motion a été rédigée afin d'élaborer une contre-proposition adaptée aux besoins de nos élèves.

Nationalement, le Bac Professionnel en 4 ans (2 années en BEP + 2 années en Bac Pro) deviendra une formation unique en 3 ans. Pour la majorité des enseignants du lycée, comme pour la majorité des syndicats de l'éducation, cette réforme apparaît floue et inappropriée (pas de référentiels avant la rentrée prochaine, pas de mise au point précise des certifications, etc.). En revanche, le refus d'accepter un Bac Pro 3 ans en Électrotechnique pour la rentrée prochaine dans notre établissement implique concrètement la fermeture de cette section. Autrement dit, la suppression de 6 postes en plus de la D.H.G…
Devant ce dilemme, l'assemblée générale du lundi 18 février a mandaté ses représentants pour s'abstenir sur cette question. Face à la crainte d'une entaille encore plus importante dans nos effectifs, quelques enseignants publient une pétition pour la sauvegarde des postes en Électrotechnique. Au moment du vote et au vu de tous ces éléments, les membres du C.A. se sont alors solidarisés dans l'idée de préserver les postes que l'on pouvait encore sauver. La majorité a voté pour la mise en place d'un Bac Pro, en 3 ans, au LP Alfred Costes UNIQUEMENT, sous la condition de la création d'un CAP Électrotechnique. Cette motion devra figurer dans le compte-rendu officiel du Conseil d'Administration.

Finalement, avions-nous vraiment le choix ?

Article sur notre manifestation au rectorat

Le parisien n°19737, édition de Seine-Saint-Denis du mercredi 20 février 2008


Cliquez sur l'image pour l'afficher plus lisiblement

mardi 19 février 2008

Manifestation au rectorat du mardi 19 février 2008

Après plus de deux heures de manifestation bruyante, réunissant la moitié des professeurs de notre lycée, ainsi qu’une partie des collègues du lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine (94), une délégation a été reçue par le directeur du cabinet du recteur et une gestionnaire des ressources humaines de l’académie.
Conclusion après une heure d’entretien :
- La répartition horaire d’un lycée ne se gère qu’à la calculatrice !
- Le facteur humain n’est pas pris en compte.
- Les caractéristiques cognitives, sociales et culturelles de nos élèves sont ignorées.
Nos interlocuteurs ont pris note de nos revendications en stipulant que toute nouvelle négociation nécessitera désormais une audience en présence de notre proviseur.

Ce soir a lieu le conseil d'administration de notre établissement. Rendez-vous demain matin pour un compte rendu.





Communiqué de presse du mardi 19 février 2008

Bobigny le 19 février 2008

Communiqué de presse

Le lycée Alfred Costes de Bobigny (classe en zone prévention violence) se mobilise pour le maintien d’un enseignement de qualité.

Alors que le département du 93 a été, ces dernières années, le théâtre des manifestations du mal être de la jeunesse, les établissements scolaires du département doivent faire face à la plus forte suppression des postes d’enseignants de l’Île-de-France. Dans le même temps le rectorat se propose de rappeler des retraités pour assurer des cours.
Sur les 1392 postes supprimés sur la région, 637 le sont sur l’académie de Créteil, soit 46%.

Dans notre établissement ce sont : 1/6ème (soit 10) des postes qui seront supprimés à la rentrée 2008, conformément à la dotation horaire globale qui nous a été transmise par le recteur jeudi 14 février.

Cela va entraîner :

- Une surcharge des effectifs dans les classes
- Une surcharge de travail pour les enseignants par l’imposition d’heures supplémentaires
- Le non respect des engagements ministériels sur l’aide aux élèves en difficulté
- Le renvoi des contractuels qui travaillent depuis plusieurs années dans l’établissement

Les enseignants en assemblée générale le lundi 18 février ont voté la grève à l’unanimité et se rendront :

Aujourd’hui au rectorat de Créteil à 15 heures pour un rassemblement de protestation ;

Demain, mercredi 20 février à 12 heures, à l’inspection académique de Bobigny, pour un rassemblement unitaire des établissements scolaires du département du 1er et du 2nd degrés.

contact : http://mobilisation-costes.blogspot.com
courriel : lyceecostesengreve@laposte.net

Assemblée générale du mardi 19 février 2008

Nous téléphonons au rectorat de l’académie de Créteil pour obtenir une audience auprès du recteur. Une de ses secrétaires nous suggère d’envoyer un mail par voie hiérarchique. Étant donné que nous n’aurons pas de réponse avant vendredi (veille des vacances), l’assemblée décide de partir manifester devant le rectorat afin d’être reçu.
Parallèlement, afin de ne pas perturber le déroulement du Bac blanc que nous nous sommes engagés à organiser, une partie des collègues (eux aussi en grève) reste dans l’établissement pour s’assurer du bon déroulement des épreuves.

lundi 18 février 2008

Assemblée générale du lundi 18 février 2008

Après délibération avec l'ensemble des collègues, 100% des enseignants vote la grève pour demain, mardi 19 février 2008.
Rendez-vous demain à 8h, pour une nouvelle assemblée générale.