mercredi 20 février 2008

Assemblée générale du mercredi 20 février 2008

Comme convenu, une assemblée générale s'est organisée à 8h ce matin pour rendre compte du Conseil d'Administration. Un collègue d'un autre établissement, délégué syndical, profite de cette opportunité pour nous apporter son soutien et nous conseiller sur nos actions futures.
La grève n'ayant pas été votée aujourd'hui, l'ensemble des collègues décide de couper court et de reprendre leurs élèves. L'assemblée générale est reportée à midi.

Midi : 32 collègues se réunissent en salle de permanence. La délégation reçue au rectorat la veille expose brièvement le bilan de l'entrevue. Puis, les membres du C.A. entament le compte-rendu du Conseil d'Administration. Deux points essentiels devaient être votés ; ils semblent différents mais s'avèrent intimement liés : la Dotation Horaire Globale et le Bac Professionnel en 3 ans.

La D.H.G. proposée supprime 10 postes d'enseignants dans notre établissement. Comme convenu depuis le début du mouvement, la majorité des membres du C.A. a voté contre cette résolution. Une motion a été rédigée afin d'élaborer une contre-proposition adaptée aux besoins de nos élèves.

Nationalement, le Bac Professionnel en 4 ans (2 années en BEP + 2 années en Bac Pro) deviendra une formation unique en 3 ans. Pour la majorité des enseignants du lycée, comme pour la majorité des syndicats de l'éducation, cette réforme apparaît floue et inappropriée (pas de référentiels avant la rentrée prochaine, pas de mise au point précise des certifications, etc.). En revanche, le refus d'accepter un Bac Pro 3 ans en Électrotechnique pour la rentrée prochaine dans notre établissement implique concrètement la fermeture de cette section. Autrement dit, la suppression de 6 postes en plus de la D.H.G…
Devant ce dilemme, l'assemblée générale du lundi 18 février a mandaté ses représentants pour s'abstenir sur cette question. Face à la crainte d'une entaille encore plus importante dans nos effectifs, quelques enseignants publient une pétition pour la sauvegarde des postes en Électrotechnique. Au moment du vote et au vu de tous ces éléments, les membres du C.A. se sont alors solidarisés dans l'idée de préserver les postes que l'on pouvait encore sauver. La majorité a voté pour la mise en place d'un Bac Pro, en 3 ans, au LP Alfred Costes UNIQUEMENT, sous la condition de la création d'un CAP Électrotechnique. Cette motion devra figurer dans le compte-rendu officiel du Conseil d'Administration.

Finalement, avions-nous vraiment le choix ?