samedi 12 avril 2008

rfi nous donne la parole



- Cliquez ici pour écouter la première partie (19 min' 30)
- Cliquez ici pour écouter la seconde partie (19 min' 30)

Début de la première partie à 1 : 48. On peut écouter nos collègues et nos parents d'élèves à partir de 5 : 30 et de 16 : 55. Nous ne sommes pas dans la seconde partie, mais on peut l'écouter quand même...

jeudi 10 avril 2008

Journée de mobilisation du jeudi 10 avril 2008

En ce jour de mobilisation nationale, une assemblée générale matinale nous permet de tirer un bilan de la marche funèbre et surtout d’organiser la suite du mouvement. Des professeurs, plus ou moins engagés, prennent la parole. Espérons que le caractère national de l’évènement sera un second souffle pour des enseignants épuisés. L’opinion publique nous accuse d’utiliser les élèves, de manifester au lieu de travailler. C’est bien connu, les professeurs sont à la fois lâches et fainéants. De son côté, le recteur nous soutient quand on nous gifle, mais il semble ne pas entendre nos inquiétudes.

Dans la discussion, une controverse. Comme dans beaucoup d’autres établissements de Seine-Saint-Denis, la direction a fermé le lycée aux élèves à partir de 9h pour raison de sécurité au vu des évènements du début de la semaine. Sommes-nous grévistes alors ? À déterminer…

L’assemblée générale se termine. Les uns se préparent à partir manifester, les autres vaquent à leurs occupations. Cinq collègues ont rendez-vous avec une journaliste TV de la chaîne locale CAP24 qui souhaite faire un reportage sur notre blog. Après un café et une discussion sympathique, la journaliste se met derrière sa caméra. Les uns après les autres, nous expliquons les attentes et les objectifs de ce média.

Vers 15h, tout le monde se retrouve à la manifestation. C’est impressionnant ! Les lycéens, les enseignants et les parents sont là. La mobilisation est énorme. Ensemble, les manifestants chantent leur colère, leurs craintes et leur solidarité. Malgré quelques « couacs », l’ambiance reste joyeuse. Chacun reconnaît dans le sourire ou le regard de l’autre, la même envie : un enseignement de qualité.





RTL parle de notre cortège



Cliquez sur le logo pour écouter le Journal de RTL du jeudi 10 avril 2008, et placez le curseur à 4 : 23

Article sur notre mobilisation

Bonjour Bobigny n°423, semaine du 10 au 16 avril 2008



Cliquez sur l'image pour l'afficher plus lisiblement

mercredi 9 avril 2008

Cortège funèbre du 9 avril 2008

14h : devant le lycée, une trentaine d'enseignants, quelques élèves et une poignée de parents d’élèves se préparent à défiler du lycée Alfred Costes jusqu’au tribunal de Bobigny. La manifestation grossit peu à peu durant notre marche : enseignants du primaire et du secondaire nous rejoignant.

15h : Arrivée devant le tribunal de Bobigny . Nous demandons à être reçus par M. Rosenczeig, président du tribunal pour enfants. Dix minutes plus tard, une délégation de quatre enseignants et deux parents d’élèves se voient le droit d’avoir un entretien avec M. Rosenczeig (impressionnant ! Si le rectorat pouvait faire aussi vite…).

Nous traversons un portique de sécurité, des couloirs glauques et une salle d’attente bondée pour enfin arriver au bureau de M. Rosenczeig.

Nous lui présentons le problème : les suppressions de postes dans notre établissement équivalent à 24 élèves minimum par classe dans toutes les matières, soit des difficultés d’enseignement pour le professeur. Les élèves ont beaucoup plus de "chance" d'être déscolarisés rapidement. Sans diplôme, ils s’ennuient dehors…
Il y aura donc plus de travail pour M. Rosenczeig.

À notre grande surprise, M. Rosenczeig ne partage pas notre avis. Et oui, M. Rosenczeig fait partie de ces gens qui pensent que l’Éducation Nationale n’est pas suffisamment efficace. Les enseignants seraient-ils incompétents ? D'ailleurs, il explique qu'il a étudié l'Anglais pendant sept ans pour n'obtenir que 1,5/20 au Bac.

La preuve est faite : nous sommes inefficaces… Et le fait de baisser nos moyens, le nombre d'enseignants et donc d’augmenter le nombre d’élèves pas classe ne le gène aucunement car il ne voit pas le rapport entre élève déscolarisé et délinquance.

Le problème est bien plus subtil pour sa part, et en terme de subtilité, M. Rosenczeig a su effectivement meubler, par son raffinement et sa finesse de pensée, un bureau triste qui reçoit à la chaîne des enfants, parfois nos anciens élèves… Nous attendons votre réponse M. Rosenczeig.





mardi 8 avril 2008

Motion du C.A. du mardi 8 avril 2008

Objet : la Dotation Horaire Globale du lycée A. Costes après deux mois de mobilisation

Monsieur le Recteur,

Vous le savez, la situation de notre établissement est à ce jour très tendue : les élèves du lycée refusent d’aller en cours et manifestent régulièrement depuis deux semaines, les enseignants continuent à se mobiliser, des jeunes extérieurs menacent l’ensemble des adultes et des élèves de notre lycée, sans oublier l’aspect matériel. Le fonctionnement du lycée est totalement bouleversé depuis deux mois.

Parallèlement, nous regrettons que les votes et les motions du Conseil d’Administration du mardi 19 février 2008 n’aient pas été pris en compte. C’est pourquoi nous vous rappelons que :

1. Le Conseil d’Administration a voté très majoritairement contre la D.H.G. prévue pour la rentrée 2008.

2. Nous avons posé comme condition à la création de Bac Professionnel Électrotechnique en 3 ans, la création d’un C.A.P. Électrotechnique pour la rentrée 2008.

3. Nous avons sollicité à trois reprises une audience auprès de vos services afin de travailler ensemble sur la D.H.G. Vous avez reçu un dossier détaillé pour préparer cette rencontre, mais nous n’avons reçu aucune réponse de votre part.

En outre, nous attirons votre attention sur la situation extrêmement délicate des collègues enseignants titulaires, victimes d’une mesure de carte scolaire. En effet, ils doivent participer au mouvement intra-académique, alors qu’un poste de Lettres-Histoire est présent au mouvement. Nous vous demandons dès à présent, de veiller à régulariser leur situation.

Pour conclure, nous souhaitons qu’une délégation d’élus parents d’élève, d’enseignants et d’élèves soit reçue au plus vite au rectorat afin de pouvoir retravailler sur la D.H.G., d’éviter la suppression de 9,5 postes dans notre établissement et de permettre la reprise du fonctionnement correct de notre lycée.

Veuillez accepter, monsieur le Recteur, l’expression de notre haute considération.