mercredi 9 avril 2008

Cortège funèbre du 9 avril 2008

14h : devant le lycée, une trentaine d'enseignants, quelques élèves et une poignée de parents d’élèves se préparent à défiler du lycée Alfred Costes jusqu’au tribunal de Bobigny. La manifestation grossit peu à peu durant notre marche : enseignants du primaire et du secondaire nous rejoignant.

15h : Arrivée devant le tribunal de Bobigny . Nous demandons à être reçus par M. Rosenczeig, président du tribunal pour enfants. Dix minutes plus tard, une délégation de quatre enseignants et deux parents d’élèves se voient le droit d’avoir un entretien avec M. Rosenczeig (impressionnant ! Si le rectorat pouvait faire aussi vite…).

Nous traversons un portique de sécurité, des couloirs glauques et une salle d’attente bondée pour enfin arriver au bureau de M. Rosenczeig.

Nous lui présentons le problème : les suppressions de postes dans notre établissement équivalent à 24 élèves minimum par classe dans toutes les matières, soit des difficultés d’enseignement pour le professeur. Les élèves ont beaucoup plus de "chance" d'être déscolarisés rapidement. Sans diplôme, ils s’ennuient dehors…
Il y aura donc plus de travail pour M. Rosenczeig.

À notre grande surprise, M. Rosenczeig ne partage pas notre avis. Et oui, M. Rosenczeig fait partie de ces gens qui pensent que l’Éducation Nationale n’est pas suffisamment efficace. Les enseignants seraient-ils incompétents ? D'ailleurs, il explique qu'il a étudié l'Anglais pendant sept ans pour n'obtenir que 1,5/20 au Bac.

La preuve est faite : nous sommes inefficaces… Et le fait de baisser nos moyens, le nombre d'enseignants et donc d’augmenter le nombre d’élèves pas classe ne le gène aucunement car il ne voit pas le rapport entre élève déscolarisé et délinquance.

Le problème est bien plus subtil pour sa part, et en terme de subtilité, M. Rosenczeig a su effectivement meubler, par son raffinement et sa finesse de pensée, un bureau triste qui reçoit à la chaîne des enfants, parfois nos anciens élèves… Nous attendons votre réponse M. Rosenczeig.