jeudi 10 avril 2008

Journée de mobilisation du jeudi 10 avril 2008

En ce jour de mobilisation nationale, une assemblée générale matinale nous permet de tirer un bilan de la marche funèbre et surtout d’organiser la suite du mouvement. Des professeurs, plus ou moins engagés, prennent la parole. Espérons que le caractère national de l’évènement sera un second souffle pour des enseignants épuisés. L’opinion publique nous accuse d’utiliser les élèves, de manifester au lieu de travailler. C’est bien connu, les professeurs sont à la fois lâches et fainéants. De son côté, le recteur nous soutient quand on nous gifle, mais il semble ne pas entendre nos inquiétudes.

Dans la discussion, une controverse. Comme dans beaucoup d’autres établissements de Seine-Saint-Denis, la direction a fermé le lycée aux élèves à partir de 9h pour raison de sécurité au vu des évènements du début de la semaine. Sommes-nous grévistes alors ? À déterminer…

L’assemblée générale se termine. Les uns se préparent à partir manifester, les autres vaquent à leurs occupations. Cinq collègues ont rendez-vous avec une journaliste TV de la chaîne locale CAP24 qui souhaite faire un reportage sur notre blog. Après un café et une discussion sympathique, la journaliste se met derrière sa caméra. Les uns après les autres, nous expliquons les attentes et les objectifs de ce média.

Vers 15h, tout le monde se retrouve à la manifestation. C’est impressionnant ! Les lycéens, les enseignants et les parents sont là. La mobilisation est énorme. Ensemble, les manifestants chantent leur colère, leurs craintes et leur solidarité. Malgré quelques « couacs », l’ambiance reste joyeuse. Chacun reconnaît dans le sourire ou le regard de l’autre, la même envie : un enseignement de qualité.